ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 01:31 PM (GMT)

ONG

TOGO: L’Association Internationale des Canadiens d’Afrique partenaire de l’OIF au service de la communauté de Nimagna à travers un centre socio-Culturelle*

| Thursday, 01.30.2020, 12:00 PM |   (664 views)


Le village de Nimagna (Préfecture des Lacs) situé à 40 Kilomètres de  la capitale togolaise va abriter un espace francophone international du vivre ensemble.

Sur une superficie de 40 Hectares, va être érigé un centre communautaire avec plusieurs espaces intégrés pour la promotion des valeurs culturelles, d’éducation citoyenne  et une plateforme d’accueil des communautés afin de partager le vivre ensemble.

A des milliers de kilomètres d’Erevan en Arménie où se tient le 17eme sommet de la Francophonie, les togolais ont célébré des valeurs d’intégration, de partage et de solidarité.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités préfectorales et administratives, des chefs traditionnels et une frange importante de la population, *L’espace de la francophonie est situé sur 40 hectares et nous avons eu la chance qu’il y aura des digues de drainage futurs qui vont nous donner plus  d’espaces.   Ce projet va nous apporter de l’emploi pour les jeunes,  l’éducation étant un pilier central, je pense a l’avenir de nos enfants* a déclaré  *Togbui KOMAHE-SESSi James III* le chef du village de Nimagna.

L’initiative a été portée par le Conseil libre pour l’éducation, L’alphabétisation et le Développement ( CLEAD) de l’ancien ministre d’ALMEIDA Mawutoe. Cette association n’a de cesse contribuer a l’émancipation des femmes. Elle a dans son portefeuille plus de 2200 femmes dans le cadre de L’alphabétisation et de développement des activités génératrices de revenus.

Pour le CLEAD, il s’agit de l’aménagement de cet espace pour en faire un site qui doit abriter des activités tel que des conférences, des réunions, ateliers, expositions d’art, concours, sport, camp des jeunes etc…Tout ceci s’inscrit dans un programme qui débute en janvier 2019 avec un slogan: *A nos idées, prêts, partons pour le vivre ensemble*

*AICA Universelle (Association Internationale des Canadiens d’Afrique), Partenaire du CLEAD au profit de Nimagna*

L’Association Internationale des Canadiens d’Afrique est une organisation non gouvernementale de droit canadien qui a pour ambition de défendre les intérêts du Canada en Afrique et de l’Afrique au Canada. Elle  travaille dans le cadre de la Paix, la Sécurité, l’environnement et les droits des femmes dans le monde. *Aujourd’hui symboliquement nous nous joignons au CLEAD et à la francophonie pour promouvoir et célébrer le vivre ensemble dans un espace dédie  spécialement a cet idéal* a déclaré Alexandra FANGBENI, la représentante de l’AICA pour l’Afrique de l’Ouest.

Le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie représenté par Issa BONGO s’est félicité de la mobilisation de la population et s’associe aux membres de l’association CLEAD pour faire de ce lieu de Nimagna un espace de partage et de rencontres pour divers jeunes de l’espace francophone.

Le préfet des lacs, *Norbert Date BENISSAN- TETEVI* a appelé le contexte de la pose de cette première pierre qui selon lui permet de se tourner vers le futur cet s’inscrire dans la durée. Car dit- il *Nous avons foi en l’avenir*

Les autorités ont ensuite symboliquement procède a la pose de la première pierre du futur centre des activités socio-culturelles de Nimagne. Des séances photos ont clôturé la cérémonie.




(Votes: 0)