ACM MEDIAS

AGENCE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Saturday, 05.28.2022, 12:34 AM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : Clôture de la semaine de l'enseignement Technique sur un satisfecit du ministre Kokou Hodin.

| Saturday, 02.12.2022, 03:09 PM |   (270 views)


La Photo de famille après la cérémonie de clôture de la semaine de l'ETFP


Démarrée le 04 février dernier, la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a refermé ses portes le samedi 12 février 2022. C’est au cours d’une cérémonie de clôture présidée par le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, Eke Kokou HODIN.

La cérémonie de clôture a vu la présence des Chefs d'inspection, les fondateurs d'établissement et centrés privés, les partenaires techniques et Financiers et autres acteurs du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« Nous avons mis en exergue les grands enjeux et défis auxquels fait face notre sous-secteur. Nous avons stimulé des talents qui se sont révélés. Nous avons échangé, sensibilisé les acteurs et partenaires, nous avons insisté sur la nécessité d’augmenter les capacités d’accueil de l’ETFP, la qualité des formations et d’apprentissages et les performances des sortants, la participation des professionnels  aux formations et à la forge de la main d’œuvre qualifiée puis sur l’insertion professionnelle des sortants du système » a déclaré Colette ADZONYOH, Conseillère juridique du ministère délègue chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, présidente de la commission nationale d'organisation de la semaine de l'ETFP  


Pendant une semaine, la semaine de l’EFP  a été marquée par une série d’activités notamment le Lycée propre, les expositions des œuvres, les activités sportives, des journées portes ouvertes avec des panels de communication, concert etc… C’est également l’occasion de rendre un hommage à ceux qui ont marqué d’une empreinte l’enseignement technique et la formation professionnelle.

« En ce moment où les rideaux se ferment sur la 01ere édition de la semaine de l'ETFP, J’ai l’agréable plaisir d’exprimer mon entière satisfaction du bon déroulement de tout le processus d’organisation de cette première édition de 2022 qui a connu la participation active et massive  de tous les acteurs et partenaires de l’ETFP et surtout l’adhésion totale de la participation togolaise à l’initiative (…) En effet , engagé dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 à travers les projets prioritaires P9 et P10 respectivement relatifs à l’augmentation des capacités d’accueil et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le sous - secteur de l’ETFP s’attèle quotidiennement à porter d’ici 2025, le taux de participation de la jeunesse du secondaire à 10% et le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’ETFP et de l’artisanat à au moins 80% comme le recommande la feuille de route gouvernementale. » a déclaré le ministre délégué Eke Kokou HODIN dans son discours de clôture.

Il a témoigné sa sincère reconnaissance et sa profonde gratitude au chef de l'état pour sa permanente sollicitude pour son engagement à l’égard de l’enseignement technique ; à Madame le Premier ministre et l'ensemble des membres du gouvernement

Les apprenants du CFMI

Précisons également que le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) a organisé  dans le cadre de la semaine de l’ETFP une conférence-débat à l’endroit des apprenants autour du thème : « L’importance de la formation professionnelle dans le développement industriel du Togo ».

« Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l’enseignement technique et la formation professionnelle », c’est le thème de cette première édition de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

HVA





(Votes: 0)