ACM MEDIAS

AGENCE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Saturday, 05.28.2022, 12:12 AM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Conseil de l’Entente : Marcel Amon-Tanoh prend le secrétariat Exécutif.

| Saturday, 01.08.2022, 06:40 PM |   (587 views)



La 21 eme réunion ordinaire du comité des experts du conseil de l’Entente s’est ouverte ce samedi dans la capitale togolaise.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion ouverte a été présidée par SALIFOU  Affo Ousmane, Secrétaire  General du Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur en sa qualité du président du comité des Experts.


Les Experts examinent l’adoption du projet  annuel des performances pour l’année 2022 guidé par la logique du budget programme dans un contexte marqué par le renouvellement de mandat.

C’est donc l’ivoirien Marcel Amon – Tanoh qui prend les rênes de l’institution en remplacement du  Dr Patrice KOUAME, Secrétaire Exécutif Sortant . Tout en félicitant son prédécesseur pour le travail abattu notamment avec les reformes opérées et la relance des activités depuis 2012, il veut continuer sur la même dynamique.

« L’année 2022 constituera une année transitoire, avec une concentration des efforts, d’une part pour la nouvelle planification stratégique devant permettre au Conseil de l’Entente de renouveler sa vision et orientations stratégiques, et de réaliser des programmes concrets assurant dans son espace, et d’autre part, l’opérationnalisation de la stratégie de mobilisation des ressources de l’organisation pour le financement des programmes », a lancé celui qui vient impulser le renouveau du conseil.
Le modèle économique qui soutient les actions du Conseil de l’Entente repose sur 3 piliers : les contributions des Etats membres, la création de ressources propres, notamment à travers la mise en œuvre d’un programme immobilier et la recherche de financement auprès des partenaires techniques et financiers. Il conviendrait de revisiter ces différents piliers et d’opérer des choix durables pour le fonctionnement de l’organisation et le financement de ses actions, malgré un contexte économique difficile que traverse nos Etats, dû à la pandémie de la Covid-19 » a déclaré Marcel AMON – TANOH, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.

Pour sa part , Affo Ousmane SALIFOU, Président du Comité des Experts a estimé que « Le Conseil de l’Entente est à la croisée des chemins. Il est confronté à des défis importants notamment la situation sécuritaire liée au terrorisme et à l’extrémisme violent, la crise sanitaire du coronavirus et des conséquences sur les plans économique et  social. » a –t-il souligné.

Précisons qu’apres la clôture ce lundi de la réunion des experts, les ministres des Affaires Etrangères de l’Espace Entente se retrouvent le mercredi 14 Janvier 2022 pour valider le travail des experts.

HVA




(Votes: 0)