MONDE » Afrique » Togo
Togo : Menace terroriste, crise sanitaire et les perspectives pour 2022 : Les Vœux de Faure Gnassingbé
| Friday, 12.31.2021, 03:14 PM | (239 views)

Faure Gnassingbé veut placer l’année 2022 sous le signe de la confiance.
« En effet, dans un contexte mondial marqué par de nombreuses incertitudes et dans un environnement régional troublé par la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent, notre pays a su préserver la sécurité et la stabilité qui sont le gage de la poursuite paisible de nos efforts de développement. Nous devons insister sur la nécessité d’une claire conscience des enjeux de la paix et de la sécurité pour chacun d’entre nous, car le péril se fait toujours plus pressant. » a –t-il indiqué avant de saluer la détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité.
« Leur bravoure, leur courage et leur professionnalisme font honneur à la nation, ici et partout ailleurs où elles se trouvent en opérations. Je réitère l’hommage de tout notre peuple à la mémoire de nos soldats qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur noble mission. »
Le chef de l’état est revenu longuement sur la crise sanitaire
Et le gouvernement veut rester mobilisé pour l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route, tout en continuant de lutter contre la pandémie.
Des mesures sociales prises par le N1 Togolais
Des annonces ont été faites pour la construction d’unités de soins périphériques dans toutes les régions, de même que la réhabilitation des infrastructures et leur équipement donneront corps, au cours de l’année 2022, au projet « services essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle ». Dans le secteur de l’éducation et de la formation, d’importants investissements seront mobilisés pour la construction de plus de cinq mille (5000) salles de classes en 2022 et l’ouverture de nouveaux instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).
La desserte en électricité et en eau potable sera renforcée avec notamment le démarrage effectif du fonds « électricité pour tous » et l’achèvement des projets d’adduction en cours de réalisation, pour toucher plus de deux millions de personnes.
« L’une des conséquences de la crise sanitaire qui perdure est l’augmentation généralisée des prix, ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère, dans pratiquement tous les pays du monde. (….) C’est pourquoi après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022. J’encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires. » a conclu le chef de l’état togolais
Autres Nouvelles
Togo / Social : Les Clubs Lomé Azur, Ahoefa et Excellence font parler leur cœur à Badja
Togo / Social : Lions clubs Ahoefa et Humilité renforcent les équipements du centre de dermatologie
Togo / Social : Lions clubs Ahoefa et Humilité renforcent les équipements du centre de dermatologie
Togo / Lions Club Lomé Ahoefa : De nouveaux impétrants intronisés
Togo / Trading-Gate : A bout de souffle, les victimes font appel à Faure Gnassingbé
Togo / Trading-Gate : A bout de souffle, les victimes font appel à Faure Gnassingbé
Togo : Le budget de l’Etat, exercice 2022 projeté à 1760 milliards de francs CFA est en étude en commission à l’Assemblée Nationale
Togo : « La prévalence des personnes vivants avec le VIH en 2020 est de 2%, » Vincent PITCHE SP/CNLS
Togo : Les Enjeux de la Gouvernance du Sport en Afrique débattus
Togo : Début imminent des travaux de réhabilitation de la route Adidogome – Segbe. La ministre des Travaux Publics en supervision