ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 12:31 PM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Tchad : Le COPDIT veut œuvrer pour une transition apaisée avec la validation de son plan d’action citoyen

| Friday, 08.13.2021, 12:12 PM |   (242 views)



Le COPDIT, Conseil des Organisations pour la Paix et le Dialogue Inclusif au Tchad qui a pour objectif principal d’œuvrer pour une transition calme, consensuelle, participative et apaisée dans le pays a élaboré un plan d’action citoyen le mercredi 12 Août 2021 à N’Djamena. Une action concertée grâce aussi à  l’implication de l’AICA.


La  plateforme des faitières et organisations de la société civile du Tchad se sont réunies le mercredi 21 Août 2021 à N’djamena pour la validation du plan d’action citoyen pour la Transition du COPDIT,  Conseil des Organisations pour la Paix et le Dialogue Inclusif au Tchad. L’événement a été couplé de  la signature d’un protocole d’accord de partenariat et le lancement officiel de notre site web.



La cérémonie a été présidée par le président du COPDIT, Mahamat
DIGADIMBAYE  qui avait à ses cotés  AGBEMELO  SEMEHO Eric, président du conseil d’administration de l'Association Internationale des Canadiens d'Afrique  et en présence des responsables des organisations faîtières.

« Comme vous le savez, le Conseil des Organisations pour la Paix et le Dialogue Inclusif au Tchad (COPDIT) est un regroupement des plateformes, faitières et organisations de la société civile qui se veut strictement indépendante et apolitique.


Il a pour objectif principal d’œuvrer pour une transition calme, consensuelle, participative et apaisée devant conduire à un dialogue national inclusif pour aboutir à l’organisation des élections libres, transparentes, crédible et démocratiques dans notre pays. Il œuvrera également pour le respect des droits humains et des libertés fondamentales dans cette phase de la transition. La recherche et la consolidation de la paix, la promotion des valeurs de l’unité nationale, de l’égalité et de la justice sociale sont nos préoccupations. Ainsi donc, pour la mise en œuvre de nos objectifs et préoccupations, nous avons élaboré un plan d’action citoyen de 18 mois censé dicté et orienté nos contributions dans le cadre de la Transition. » a déclaré le président du COPDIT,   Mahamat   DIGADIMBAYE  

Les acteurs de la société civile suivent avec intérêt l’évolution de la situation politique dans le pays depuis le début de la période transitoire car disent – ils : «  La transition qui s’annonce au Tchad est une importante occasion de consolider la paix, la stabilité et les acquis démocratiques. Cette transition qui se tient dans un contexte fragile et volatile. Les antagonismes politiques, les manifestations populaires, les revendications sociales, les risques sécuritaires et sanitaires, et les potentielles difficultés du Conseil Militaire de Transition, sont autant de signaux qui interpellent tous les acteurs politiques, la société civile, la diaspora et les partenaires et amis du Tchad, pour soutenir le processus de la transition pour sa réussite. » a précisé le président du COPDIT.


C’est dans cette optique que le président du COPDIT lance un vibrant « appel aux partenaires, au Gouvernement de transition et aux bonnes volontés, de nous apporter leur appui technique et financier dans la mise en œuvre de notre plan d’action citoyen. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou pas, pour la réussite de la transition, la société civile doit être au centre des préoccupations et son implication directe à toutes les étapes de la transition est une exigence indiscutable. »

                  Le rôle non négligeable de l’AICA- Universelle


Les acteurs de la société civile ne sont pas seuls au front pour la réussite de cette transition. Ils sont accompagnés dans ce processus par l’AICA –Universelle dont le président du conseil d’administration AGBEMELO SEMEHO  Eric  en tant que partenaire stratégique.
A cet effet, il a été procédé  à la signature d’un protocole d’accord de partenariat et le lancement officiel du site web de COPDIT



Le Conseil des Organisations pour la Paix et le Dialogue Inclusif au Tchad entend à travers son plan d’action citoyen apporter la contribution pour l’édification d’un Tchad de paix, uni, réconcilié et démocratique.

HVA





(Votes: 0)