ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 12:30 PM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : Le Collectif des syndicats de la santé hausse le ton

| Tuesday, 08.10.2021, 05:09 PM |   (131 views)



Le Collectif des syndicats des praticiens hospitaliers a dénoncé ce mardi à travers une conférence de presse une légèreté et un mépris des autorités  dans l’application des engagements pris au sortir du Groupe de travail de 2019.  Ils menacent de remettre les mouvements de grèves qu’a connus le secteur.


Les syndicats des agents de santé estiment que malgré l’organisation du Groupe de Travail qui a permis de réfléchir et de proposer des solutions aux problèmes, on dénote toujours un plateau technique et des infrastructures obsolètes et insuffisants.

« Le 23 juillet 2019 à la primature, le chef du gouvernement d’alors, Komi Selom Klassou avait annoncé la livraison de 08 scanners performants avant fin décembre 2019 au profit des CHU et CHR du pays, s’ajoutent aux 5 cliniques mobiles déjà mises à la disposition des régions sanitaires. A ce jour, le personnel de santé et la population togolaise sont toujours en attente de la réalisation de cette promesse », assure le Collectif.

Le syndicat des agents de santé pointent également du doigt les mauvaises conditions de vie et une insuffisance de ressources humaines.
Ils dénoncent également le système de contractualisation mis en place par le gouvernement et menace d’aller en grève si la situation ne s’améliore pas.


« Nous disons tout simplement que si rien n’est fait dans les prochains jours, nous ferons ce que nous savons faire : mobiliser la base pour réclamer nos droits », a prévenu Soulima Niwa, Secrétaire général adjoint du Synphot.


Le Collectif est composé du Synphot, Sylasto, Synsafeto, Synpersanto, Synpages, Synapreto et du Synam.





(Votes: 0)