ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 01:32 PM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : L’ANC lève le voile sur ses propositions à la CNAP

| Monday, 08.02.2021, 04:37 PM |   (129 views)



L’ANC, Alliance Nationale pour le Changement a rendu publique ce lundi la liste des sujets de discussion proposés à la Concertation nationale entre acteurs politiques

La Concertation Nationale entre Acteurs politiques a bouclé ses discussions et  52 recommandations ont été faite à l’endroit du gouvernement, de la CENI et des partis politiques.

En attendant que le gouvernement ne puisse véritablement sortir les conclusions des travaux, le parti ANC, Alliance Nationale pour le changement martèle que ses réelles préoccupations pour assainir le cadre électoral n’ont pas été prises en compte.

En conférence de presse ce lundi, l’ANC réaffirme que l’organisation des consultations électorales doit nécessairement permettre de garantir au peuple togolais, le libre choix de ses dirigeants à travers des élections libres et transparentes.  Jean Pierre FABRE, président de l’ANC revient sur le rejet de ses préoccupations au CNAP.

«  Il est nécessaire que nous faisons partager avec les populations  les préoccupations que nous avons et surtout nous verrons bien les conclusions que le pouvoir en place va rendre publique. » a déclaré le leader de l’ANC.
Pour Jean Pierre Fabre, l’invitation adressée à sa formation est une « occasion pour elle, une fois encore, de faire inscrire à l’ordre du jour de cette rencontre, ses préoccupations relatives à l’assainissement du cadre électoral »
Jean Pierre FABRE ne regrette que le pouvoir « RPT-UNIR » reste dans « sa logique de diversion.

L’ANC a rendu publique la liste des sujets de discussions proposés à la CNA qui concernent  notamment le redécoupage électoral équitable pour les élections législatives, un recensement électoral général, biométrique et intégral, une authentification de la provenance du bulletin de vote par signatures et autres une recomposition de la CENI.

Le parti a aussi formulé des mesures d’apaisement du climat politique notamment par la libération de détenus politique et le retour des exilés politiques, la levée définitive des inculpations dans l’affaire des incendies d marchés de Lomé et de Kara et autres la délivrance des cartes consulaires des togolais de l’étranger.

Au cours de cette conférence de presse , le président de l'ANC est revenu sur la démobilisation de la population à la veille de l’élection présidentielle à travers ds attaques de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro.

Précisons que dans le communiqué sanctionnant les travaux du  séminaire gouvernemental organisé du 24 au 26 juillet 2021, le gouvernement a pris acte des recommandations issues des travaux du CNAP..

HVA





(Votes: 0)