ACM MEDIAS

AGENCE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Dimanch, 10.02.2022, 02:02 PM (GMT)

MONDE » Afrique

Diplomatie / Tcahd : Rencontre fructueuse entre AGBEMELO Semeho Eric et l’ambassadeur Richard BALE.

| Friday, 07.23.2021, 01:13 PM |   (1344 views)



L’ambassadeur du Canada au Cameroun, Richard BALE a effectué une mission au Tchad. Une belle opportunité qui a permis à AGBEMEHO Semeho Eric,  président du conseil d’administration de AICA Universelle, Association Internationale des Canadiens d’Afrique de lui présenter ses compliments et  de lui présenter la  synthèse des activités que l’organisation canadienne a accompli lors de sa mission en République du Tchad.


            Fédérer les organisations dans une plateforme inclusive


     AICA Universelle a d’abord au cours de sa mission procédé à l’observation électorale au Tchad  puis ensuite effectué une évaluation objective en cette période de transition du pays.

« Notre organisation a su regrouper la plus part des associations de la société civile tchadienne autour d'une table de réflexion et de concertation pour évaluer les besoins et s’impliquer dans l’accompagnement du processus de la transition au Tchad.

Aussi, AICA a su nouer des partenariats stratégiques avec des réseaux d'associations de plus de 700 membres répartis sur toute l'étendue du territoire national

Pour mener à bien sa mission elle a créé une plateforme inclusive regroupant un nombre important des réseaux d’associations de la société civile tchadienne. » a déclaré Semeho Eric AGBEMEHO.
Dans ses activités,  AICA Universelle a avec les autres organisations sœurs notamment le RENAVET et CASCIDHO procédé à l’élaboration du projet de sensibilisation et d’éducation civique dans la période de transition.

La mise en place d’un comité de dialogue pour une transition apaisée.

L’objectif de cette plateforme, dénommée COPDIT dont le but est d’accompagner la société civile à prendre sa place centrale et à jouer son rôle avec efficacité et impartialité dans le cadre de la transition politique de façon à préserver les acquis démocratiques du pays.

A l’initiative d’AICA, RENAVET et CASCIDHO plusieurs autres plates formes de la société civile se sont jointes à l’action pour agir en synergie au sein du Conseil dont l’objectif est d’œuvrer pour une transition apaisée devant aboutir aux élections transparentes et démocratiques gage du développement durable du Tchad.

Pour un accompagnement dans le cadre de leur partenariat stratégique, AICA Universelle a apporté un appui technique au titre d'une prestation d'assistance de services dans la technologie de l’information pour l’accompagnement du Conseil des Organisations pour la Paix et le Dialogue Inclusif au Tchad COPDIT. Ce soutien technique, stratégique et Pour un accompagnement dans le cadre de leur partenariat stratégique, AICA Universelle a apporté un appui technique au titre d'une prestation d'assistance de services dans la technologie de l’information pour l’accompagnement du Conseil des Organisations pour la Paix et le Dialogue Inclusif au Tchad COPDIT. Ce soutien technique, stratégique et matériel a été octroyé le 06 Juin 2021 par ACM, Gestion et Services, une Compagnie Canadienne.

ACM a décidé d’accorder un appui technique et stratégique d’assistance en forme de gestion numérique en ressources matérielles et de service de gestion grâce à son partenaire d’AICA Universelle.

AICA Universelle a procédé à de multiples réalisations afin d’accompagner la société civile dans la réussite de sa mission. Veuillez suivre ci-dessous les différentes réalisations des activités d’AICA Universelle; après les élections d’avril 2021.

                   Bilan des activités avec la société civile tchadienne


- Enquête et évaluation du niveau d’implication de la société civile tchadienne dans la vie politique au Tchad;

- Rencontre de concertation et de réflexion de la société civile tchadienne;

- Signature de l’accord de partenariat avec les réseaux d’associations repartis sur l’ensemble du territoire

- Création d’une plateforme de dialogue des réseaux d’associations de la société civile


                                   Création du COPDIT

- Assistance technique et stratégique dans le cadre de la création du COPDIT
- L’accompagnement du lancement du conseil des organisations pour la paix et le dialogue inclusif au Tchad

- Le contrat de partenariat COPDIT ET AICA Universelle

- Conseil et accompagnement de la rédaction du plan d’actions des 18 mois de transition de COPDIT

- Accompagnement et suivi de la validation du plan d’action

- Le Contrat d’appui technique.






(Votes: 0)