ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 12:55 PM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : Rétropédalage, l’ANC quitte la CNAP

| Tuesday, 07.13.2021, 11:51 AM |   (199 views)



C’est un rétropédalage de l’ANC, l’Alliance Nationale pour le Changement qui vient de quitter la Concertation Nationale des Acteurs  politique quelques mois après le CAR.

Dans un communiqué de presse en date du lundi 12 juillet 2021, l’ANC informe l’opinion de la suspension de son parti aux travaux de la CNAP.. Cela fait suite à un courrier adressé au ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

La démarche n’est pas surprenante aux yeux de l’opinion puisqu’on la sentait venir.

Dans une première lettre adressée le 27 mai dernier au ministre en charge de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi  l’ANC affichait clairement ses préoccupations.

Des préoccupations confirmées la veille de la célébration du 61ème anniversaire du Togo ou dans un message, Jean-Pierre Fabre doutait sérieusement  des travaux de la CNAP en se tournant vers la jeunesse togolaise pour prendre ses responsabilités.

Entre autres griefs portés contre les travaux de la CNAP par le leader de l’ANC, la non prise en compte des préoccupations et des propositions du parti et dans le courrier du 12 juillet, le parti orange estime qu’un assainissement en profondeur du cadre électoral par des reformes courageuses est indispensable afin que les prochaines élections soient transparentes et équitables

C’est donc un virage à 180 degré pour Jean Pierre Fabre  qui avait pourtant au contraire la DMK épousé la démarche de la CNAP le 19 janvier 2021 et était resté à la table de discussion avec l’UFC malgré la suspension de la participation du CAR aux travaux le 2 fevrier 2021.

HVA





(Votes: 0)