ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Wednesday, 07.28.2021, 12:39 AM (GMT)

MONDE

Benin : Les Organisations de la société civile de l'Afrique de l'Ouest réitèrent leur appel à la limitation des mandats

| Sunday, 07.11.2021, 02:37 PM |   (175 views)



Cotonou, la capitale économique du Benin a accueilli du 08 au 10 juillet 2021 le  sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie.
Ce sommet a vu la présence des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest et un fort engagement de Patrice Talon.


La fin du sommet a été marquée par une forte annonce. Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon qui a honoré de sa présence la deuxième journée  s’est engagé publiquement  à transmettre le pouvoir en mai 2026 à la fin de son second mandat en 2026.
Un  sceptre symbolisant l’alternance  lui a été remis par le professeur David Dosseh, coordinateur des UST les Universités sociales du Togo.
.  
« (…) Je mesure la portée du relais et devant vous combien je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche de mai 2026, à celui qui aura la confiance du peuple béninois », a déclaré solennellement Patrice Talon, dans son allocution de circonstance.


Une annonce accueillie avec des ovations nourries de l’assistance formée en majorité de jeunes. Bien plus, il veut transmettre ce relais à son successeur pour perpétuer la tradition de l’alternance. « Je voudrais vous garantir que je demanderai une dérogation au protocole d’Etat pour que le symbole de l’alternance que vous venez de me remettre fasse partie des éléments du rituel de passation de charges », a-t-il déclaré, et d’ajouter : « J’en prendrai bien soin et je le transmettrai à mon successeur en lui disant de bien lire le chiffre 2 ».


Précisons que ce sommet citoyen est  organisé par les UST, le Centre de recherche sur l’Etat de droit en Afrique (CREA), la Coalition Tournons La Page (TLP) et autres partenaires.

HVA




(Votes: 0)