ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 01:53 PM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : Soutenance de Master : SIMLEYA Essohanam propose une approche résiliente face à la volatilité des prix des produits céréaliers

| Friday, 06.18.2021, 12:56 PM |   (265 views)




Son document de recherche est plus que d’actualité. Dans un monde en pleine crise suite au changement climatique. L’impétrant SIMLEYA  Essohanam a présenté jeudi sa soutenance  de mémoire professionnel en Master en administration des affaires sur le thème : Impact du changement climatique sur la volatilité des prix des produits céréaliers dans la zone de l’UEMOA.



Il ressort de son étude que les prix de céréales subissent une variabilité par rapport à la variation du climat alors que l’agriculture occupe une grande partie de la population de la zone UEMOA.

« Actuellement nous constatons dans le monde entier et plus précisément en Afrique de l’ouest l flambée des pris des produits de première nécessite et surtout la volatilité des prix des produits céréaliers. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de faire une étude sur les canaux par lesquels les prix augmentent.  J’ai pu constater qu’il y a un facteur indirect qui est la cause de cette variabilité qui est le changement  » a déclaré   SIMLEYA  Essohanam




Devant les éminents membres du Jury dont le Professeur AGBOGBLY et Pr ATAKE  Essohanam, il a présenté sa recherche et proposé des pistes de solution qui sont notamment, l’utilisation de variétés précoces et résistantes, l’agroforesterie, le développement de nouvelles techniques culturales, d’irrigation et le renforcement du système de vulgarisation agricole.
Une note de 15 sur 20 a été accordée par le jury ^pour cette étude sur l’Impact   du changement climatique sur la volatilité des prix des produits céréaliers dans la zone de l’UEMOA.

HVA




(Votes: 0)