ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Friday, 06.25.2021, 07:01 AM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : Le député Ahoomey-Zunu marque la Journée de l’arbre au CEG Totsi et Amadahome

| Tuesday, 06.01.2021, 12:44 PM |   (126 views)


Pour soutenir la campagne de reboisement lancée par le gouvernement,  des initiatives foisonnent pour marquer la célébration de la journée de l’arbre ce 01er juin. C’est le cas de l’action citoyenne du député AHOOMEY-ZUNU Gaétan qui a entamé la première phase de la mise en terre de 250 plants dans certains établissements de Lomé notamment au CEG Totsi et Amadahomé avec une parfaite adhésion des élèves, corps enseignants et responsables de ces établissements.

« On nous adonné ces plants pour que nous les entretenons pour qu’ils grandissent et nous procurent leurs fruits et de l’ombre. Ces plants deviendront des grands arbres sous lesquels on peut s’abriter et nous sommes très contents » déclare AGBEDJINOU Akossiwa, élève en classe de 3eme au CEG Amadahome.  L’initiative est favorablement accueillie par son directeur.

« Nous sommes très honorés par le geste et le choix de l’honorablement car notre établissement n’a pas d’arbres ni de verdures. Nous osons croire que c’est cette situation qui l’a touché et il est venu ici pour mettre sous terre 75 plants d’eucalyptus pour que le CEG soit vivable dans les années à venir. Nous le remercions » précise ALIDOU Yao Sitsofe d’Amadahome.

Au CEG Totsi,  les plants sont mis sous terre tout au long de la clôture avec l’adhésion des élèves. « Notre ambition est de créer une ceinture verte tout autour de l’établissement « j » précise Tibabi Tamadja, le directeur du CEG Totsi

Le 01er Juin marque une journée importante pour la protection de la nature et mérite d’être valorisée.


« Le choix est guidé par l’absence des arbres au sein de ces établissements qui ne sont pas bitumés ni pavés ni goudronnés. Nous espérons que les cours seront ombrageuses et esthétiques A Totsi, j’ai baptisé les arbres Togo, pays émergent pour inciter les élèves a être de bons citoyens et intelligents et à Amadahome, les arbres ont pris le nom de tous les élèves deviendront de grand quelqu’un » a déclaré le député AHOOMEY-ZUNU Gaétan.

HVA





(Votes: 0)