ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Friday, 06.25.2021, 06:20 AM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : La commune d’Agoe-Nyivé 1 promeut une commune verte

| Monday, 05.31.2021, 08:02 PM |   (122 views)



La commune d’Agoe-Nyivé 1  s’inscrit dans la vision du gouvernement qui ambitionne d’étendre le taux forestier à 25% d’ici à 2025 à travers une vaste opération de reboisement. Ainsi à l’occasion de la 45eme édition de la journée de l’arbre, la commune d’Agoe-Nyivé lance un ambitieux projet dénommé : « Agoe- Nyivé 1 Commune verte ».

Le projet a été officiellement lancé ce lundi au siège de la commune.

« Depuis le 01er juin 1977, notre pays le Togo a montré clairement aux yeux du monde, sa détermination à lutter contre la destruction du couvert végétal en vue d’une meilleure protection de l’environnement. Cet engagement affiché par l’état togolais pour le développement durable est repris par la Plan National de Développement dans la composante 12 de son axe stratégique 3 qui vise la restauration des ressources naturelles et la résilience face aux effets de changements climatiques. » a déclaré
Limazie Peyebinesso, deuxième adjoint au maire de la commune d’Agoe-Nyivé 1.


Le projet : « Agoe -Nyive 1 commune verte » comporte six composantes dont notamment le corridor vert une maison - un arbre, terre-plein central vert, zone d’aménagement conceté, suivi participatif.

                               L’enjeu 2500 plants sous terre en 3 mois


D’une superficie de 35km2, la commune d’Agoe-Nyivé dispose d’un atout important car étant une zone urbaine. Les autorités communales envisagent de mettre sous terres 2500 plants en 3 mois. « C’est un  véritable challenge et nous pensons le réaliser avec l’adhésion de la population ».
Les espèces d’arbres comme le kayas,  et autres arbres fruitiers sont mises à la disposition de la population.

Une remise de plants a été effectuée à la fin de la cérémonie.

HVA





(Votes: 0)