ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 10.25.2021, 03:49 AM (GMT)

MONDE » Afrique » Togo

Togo : L’Institut de Formation en Alternance de Développement inauguré

| Wednesday, 04.28.2021, 06:28 PM |   (329 views)




Le Chef de l’Etat  Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce mercredi à l’inauguration  du nouveau centre de formation en alternance de développement.

Faure Gnassingbé est convaincu de la nécessité de créer une main d’œuvre qualifiée pour le Togo.
Le nouveau centre de formation est implanté dans l’enceinte du lycée technique d’Adidogomé sur un air d’environ 3000 mètre carré. Il est composé  d’une  vingtaine de salles de cours, des ateliers équipés, des salles technologiques sur un campus numérisé, connecté au haut débit et alimenté par un mini central solaire.



L’IFAD de Lomé est destiné à la formation au métier du bâtiment pour répondre à un besoin qui se fait depuis longtemps sentir.
IFAD-Bâtiment offre des formations diplômantes (Brevet, CAP et Baccalauréat Pro) et certifiantes réparties en quatre grands pôles à savoir gros œuvres (organisation-réalisation et maçonnerie générale), menuiserie-métallurgie, énergie-fluide et finition-seconds œuvres.

Le complexe dispose d’un Environnement numérique de travail (ENT) intégré dans toutes ses activités et des infrastructures modernes avec des ateliers équipés, salles technologiques, des travaux pratiques et centres de ressources.

La formation sera assurée entre le campus pour les cours généraux et techniques et sur les chantiers des entreprises partenaires.


Le critère de choix des postulants est essentiellement basé sur la motivation de l’apprenant à exercer le métier dans lequel il veut évoluer.

Les partenaires notamment le Conseil national du patronat (CNP) a salué l’engagement du Chef de l’Etat qui en janvier 2018 avait annoncé la création des IFAD.

Le Président avait déclaré en substance « L’accent sera mis sur la qualité de la formation professionnelle, car c’est d’elle que proviennent les outils et compétences nécessaires à une réelle participation des jeunes au développement.

Dix nouveaux instituts de formation pour le développement seront créés sur les cinq années qui viennent dans les domaines de l’agriculture, de la logistique, du bâtiment, des transports et du numérique ».


Les IFAD sont pilotés par l’Agence Education Développement (AED) mise en place pour l’implémentation  de la vision du Chef de l’Etat pour des projets ambitieux.

N. A




(Votes: 0)