MONDE » Afrique
TCHAD : L’AICA et la Société civile dans une démarche inclusive pour la réussite de l’élection
| Mardi, 04.13.2021, 05:49 PM | (828 views)

Dans le but de fédérer les énergies et de mener une réflexion pour la réussite de l’élection présidentielle au Tchad, l’AICA, organisation Internationale des Canadiens d’Afrique a rencontré le mercredi 07 avril 2021 la société civile tchadienne.
Cette rencontre de concertation et de réflexion est placée sous le thème entre autres : « Réflexion sur comment réussir une élection apaisée et inclusive ». » Réflexion sur les stratégies pour réussir la prochaine élection législative ». « Réflexion et accompagnement sur les recherches des partenaires de financement ».
L’objectif de cette rencontre d’accompagner la société civile à développer un cadre politique de dialogue inclusif dans l’esprit d’affermir un climat de confiance entre les acteurs de la classe politique nationale.
« La Paix, la sécurité et le dialogue social sont les bases fondamentales de tout développement. Si l’AICA, Organisation Canadienne Internationale avons décidé d’être au Tchad à votre côté, c’est pour promouvoir la paix et le dialogue social lors des élections présidentielles du 11 Avril 2021, ce sont là les valeurs que nous canadiens promouvons » a déclaré Semeho Eric Agbemelo, le président fondateur de l’organisation internationale des Canadiens d’Afrique
Pour ce dernier, « c’est une grande conviction qu’AICA travaille à défendre les valeurs canadiennes des droits universels dans le cadre de la paix et de sécurité. ”Nous croyons tout comme la Francophonie, à l’impératif d’intégration des peuples, des plus de justice sociale et de respect de la diversité culturelle d’une foi en la société civile mondiale pour une véritable émergence des peuples par la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance » a-t-il lancé en ce terme. »

AICA universelle est une initiative des africains du Canada basée sur les valeurs canadiennes et africaines, et croit vivement que la démocratie doit se réaliser dans la paix, la justice, la compréhension et le respect entre les peuples.
Cette rencontre de concertation et de réflexion avec la société civile tchadienne est aussi exaltante, essentielle dans la recherche de solution d’une élection participative, apaisée et inclusive.
Autres Nouvelles
Togo : Claude Leroy démissionne avec un bilan médiocre.
TCHAD / Présidentielle 2021 : L’AICA et RENAVET félicitent le peuple tchadien pour l’élection pacifique
Faure Gnassingbé attendu ce mercredi pour une visite officielle à Paris
TCHAD : Une mission d’observation de l’AICA pour superviser la présidentielle
MALI - CNT : Yawa Tsegan plaide pour la mise en oeuvre réussie de la feuille de route de la Transition.
Côte d’Ivoire / CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés
Togo : Adoption du projet de loi relatif au casier judiciaire national automatisé
Togo : Les Eperviers humiliés par le Kenya 1-2, Claude Leroy sur le départ
Togo - PIA: Le collectif des expropriés monte au créneau
Togo - Covid19: Le maire Aboka interdit les chaises et les tables dans les bars