ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Friday, 06.25.2021, 06:14 AM (GMT)

COOPERATIVES

Journée internationale des coopératives: parlons d’agriculture!

| Saturday, 06.27.2020, 03:12 PM |   (384 views)


Dans le cadre de l’autonomisation des agricultrices et pour le soutien des structures professionnelles, l’Union Générale des Paysans Arabes et des Coopératives Agricoles et la Coopérative de Consommation « Tunisie Coop » avec le soutien de de l’Union Africaine (BIRA à Nairobi) et l’Association « WEP Tunisie » lancent une exposition des produits des coopératives agricoles féminines. L’événement se tiendra le jeudi 2 juillet 2020, à partir de onze heures du matin, à la cité Jamil El Menzah 6.

Tout le long de la journée, plusieurs activités auront lieu. A titre d’exemple, il y aura la diffusion et des discussions autour du documentaire « Couscous: les graines de la dignité », du réalisateur Habib Ayeb.

L’objectif est celui d’autonomiser un groupe de femmes de l’Ariana. En les accompagnant et en leur donnant une formation à l’entrepreneuriat. Et ce, pour soutenir la pensée d’investissement des paysannes.

Par ailleurs, on note aussi la réalisation d’une plateforme d’e-commerce. Elle présente ainsi la vente des produits des coopératives agricoles, des femmes et jeunes agriculteurs qui répondent à la charte de la production et du commerce durable. En plus de la transformation d’une camionnette en unité de vente mobile. Et ce,  pour les produits des coopératives, des femmes et des jeunes agriculteurs.

Réduire les inégalités, une des solutions

Alors que les inégalités de revenus continuent à s’accroître, il est important de rappeler qu’il y a des solutions pour les réduire. Le mouvement coopératif en est un exemple. Il se fonde sur l’entraide, l’auto-responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. On y retrouve toutes les caractéristiques propices du développement durable.

Par conséquent, la Journée internationale des coopératives est une célébration annuelle du mouvement coopératif qui a lieu le premier samedi de juillet depuis 1923. Depuis 1995, les Nations unies et l’Alliance coopérative internationale choisissent le thème de la célébration de #CoopsDay. Et ce, par le biais du Comité pour l’avancement et la promotion des coopératives dans le monde (COPAC). Il s’agit d’un partenariat multipartite composé d’institutions publiques et privées mondiales défendant les entreprises coopératives autonomes.

Le but de cette journée est de sensibiliser le public aux coopératives. Tout en mettant l’accent sur la résolution des principaux problèmes traités par l’ONU. Et ce, dans le but de contribuer à créer un environnement de travail décent.

Selon les données récentes des Nations unies, le secteur compterait environ un milliard de membres. Les coopératives emploient, directement ou indirectement, 250 millions de personnes à travers le monde. Selon l’Observatoire mondial des coopératives, les 300 principales coopératives du monde enregistraient en 2016 un chiffre d’affaires mondial cumulé de 2 533,1 milliards de dollars américains.



(Votes: 0)