ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 01:49 PM (GMT)

ENTREPRISES

Afrique du Sud : près de 100.000 entreprises seront fermées en raison du COVID-19

| Saturday, 06.27.2020, 02:38 PM |   (581 views)


JOHANNESBURG, 26 juin (Xinhua) -- Alors que la pandémie continue de ravager l'économie sud-africaine, un expert en économie a prédit qu'au moins 100.000 entreprises, principalement des petites, moyennes et micro-entreprises, feraient faillite.

"Nous parlons d'un nombre important de fermetures dues au COVID-19. Mon estimation, y compris pour les grandes entreprises, est que jusqu'à 100.000 entreprises en Afrique du Sud mettront la clef sous la porte", a déclaré vendredi à Xinhua, Dawie Roodt, économiste en chef chez Efficient Group.

M. Roodt a déclaré que la disparition de ces entreprises pourrait entraîner la suppression d'au moins deux millions d'emplois.

Il a indiqué que les incitations fiscales dont le gouvernement disposait et que les fonds de secours ne seraient pas suffisants pour sauver des milliers d'entreprises.

"L'économie était en difficulté avant le virus, ce virus n'est qu'une crise venue s'ajouter à une autre crise", a déclaré M. Roodt, ajoutant que si certaines entreprises "pourraient être sauvées", d'autres ayant besoin de capitaux s'effondreraient simplement de façon définitive.

Le ministère du Développement des petites entreprises a également déclaré que la pandémie allait dévaster tous les secteurs de l'économie.

"Il ne fait aucun doute que le COVID-19 aura un impact sur le long terme, en particulier sur les petites et moyennes entreprises. L'entrepreneuriat a connu un impact négatif, avec 92% des opérations des petites entreprises ayant du mal à poursuivre leurs activités", selon le département.

Les recherches du département ont révélé qu'un total de 71% des entreprises ne disposaient pas de liquidités pour maintenir leurs activités opérationnelles.

"La réduction des effectifs est inévitable pour de nombreuses petites entreprises", a indiqué le ministère.

Source (Xinhua)





(Votes: 0)