ACM MEDIAS

AGENCE DE PRESSE AFRIQUE CANADA MONDE

Monday, 09.27.2021, 01:50 PM (GMT)

AWEP » Awep Central Africa

Covid-19 : L’élan du cœur de l’Awep Gabon envers personnel soignant de l’HIAA

| Saturday, 06.27.2020, 01:56 PM |   (526 views)


Pour répondre à l’élan de solidarité lancé par le président Ali Bongo dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’association Awep Gabon a décidé d’apporter 700 repas au personnel soignant de l’Hôpital d’instruction des armées d’Angondjé (HIAA). Du 4 au 10 mai, 100 repas étaient livrés à 13h au service restauration dudit hôpital.

Au Gabon où un appel à la solidarité a été lancé par le président Ali Bongo afin de lutter contre le Coronavirus, l’association Awep Gabon a décidé d’apporter sa pierre au rempart en offrant 700 repas au personnel soignant de l’Hôpital d’instruction des armées d’Angondjé (HIAA). Ne pouvant rester insensibles à la situation nouvelle créée par cette pandémie, l’association dirigée par Rachel Ebaneth a, du lundi 4 au dimanche 10 mai, manifesté cette solidarité sous la forme de 100 repas livrés chaque jour à 13 heures au service restauration de l’HIAA.

Rachel Ebaneth (en haut) et les femmes d’Awep Gabon à l’ouvrage, notamment la distribution des masques (en bas). © D.R.

«Notre initiative a débuté avec une collecte de fonds au sein de l’association. Nous avons ainsi pu acquérir des sacs de riz parfumé, des maquereaux et sardines en conserves, de l’huile, des tomates, du lait et du sucre que nous avions prévu de distribuer sous la forme de kits alimentaires. Mais pour sortir des sentiers battus, nous avons décidé de réorienter notre initiative vers des repas préparés pour les personnels soignants», a expliqué Rachel Ebaneth. «Alimenter autant de personnes durant une semaine n’est pas la forme du don la plus aisée», a-t-elle reconnu. L’idée, à travers ces repas chauds d’un menu varié et équilibré, composé chaque jour de légumes issus de la terre gabonaise, était de «réconforter et redonner des forces à ceux que nous considérons comme des héros de la lutte contre le Covid 19».

La présidente d’Awep Gabon estime que «l’épuisement des travailleurs de première ligne et la détresse ambiante face au Coronavirus commande cet acte de fraternité». Au cours de la dernière livraison de ces repas, le 10 mai, qui marquait par ailleurs le terme d’une semaine chargée de travail et d’émotions, les membres d’Awep Gabon ont exprimé leur soutien et leurs encouragements aux personnels soignants dans le noble combat qu’ils mènent contre le Covid-19. «Vous n’êtes pas seuls» a clamé la Rachel Ebaneth, les invitant à se souvenir de la solidarité de leurs concitoyens chaque fois qu’ils franchissent l’entrée de l’hôpital. Leur rappelant qu’ils gèrent la détresse, la vie et l’espoir des Gabonais, la présidente d’Awep s’est voulue réconfortante. «Cette lourde responsabilité doit guider les pouvoirs publics dans le choix de mettre à votre disposition les équipements et les médicaments nécessaires à la bonne exécution de votre mission», a-t-elle lancé, non sans leur signifier que les patients attendent d’eux d’être soulagés, rassurés et accompagnés dans la dignité. «Car on a toujours confiance en son docteur lorsqu’on est malade», a-t-elle souligné.

Pour les femmes d’Awep Gabon, cette forme d’aide concrète demeure l’expression du respect et de la reconnaissance des sacrifices et du dévouement de cette catégorie de personnels en cette période de crise. Awep Gabon a également offert 20 masques certifiés Aganor confectionnés par un de ses membres et dont les ventes ont connu une augmentation importante ces dernières semaines. L’association espère que d’autres mécènes poursuivent cette démonstration de solidarité en y intégrant des solutions toujours plus créatives.





(Votes: 0)